Accueil Dossiers conseils Fenêtres - Portes Bien choisir ses fenêtres



Bien choisir ses fenêtres

Naturellement, le choix de ses fenêtres ou de ses portes-fenêtres est avant tout une question de goût et de budget. Mais au-delà de ces deux notions, il est primordial de prendre en compte l’importance de leur rôle technique dans le logement : source de lumière et d’air frais, vision vers l’extérieur, protection contre froid, chaleur et intempéries, contre bruit et effractions. En effet, aussi bien dans le cas d’une rénovation partielle (conservation du cadre existant ou dormant) que d’une rénovation totale, la performance en matière d’isolation constitue la qualité essentielle d’une fenêtre.

Quel matériau choisir pour ses fenêtres ?

Dans l’absolu, lors d'un changement de fenêtres, aucun n’est à privilégié parmi les 4 matériaux principaux : le PVC, l’aluminium, le bois, et le mixte bois-alu. Chacun d’entre eux possèdent des avantages et des inconvénients et le choix se détermine en combinant les critères performance/entretien/esthétique/budget, le critère prépondérant restant la performance notamment si les fenêtres sont soumises à des contraintes climatiques et au bruit.

Quel type de vitrage ?

Afin d’optimiser l’isolation thermique et acoustique tout en répondant à un objectif de sécurité, le type de vitrage est également un critère de choix déterminant. Le simple vitrage étant désormais dépassé, la sélection varie en fonction du nombre de vitres, double ou triple, de leur épaisseur, de l’espace entre les vitres et du gaz spécial se trouvant à l’intérieur, et du vitrage lui-même, feuilleté, trempé ou organique.

Quelle qualité d'isolation ? 

Enfin, les fenêtres se distinguent en fonction de leur qualité d’isolation contre l’air, l’eau et le vent, qui se traduit par le niveau de classification AEV :
A : perméabilité à l’air
E : étanchéité à l’eau
V : résistance au vent
Cette classification dépend de 3 facteurs : le département dans lequel est située l’habitation, du secteur (grands centres urbains, villes moyennes et petites, campagne, bord de mer ou de lac), et de la hauteur des fenêtres au dessus du sol.

Et pour revenir à l’esthétique, tout reposera principalement sur la forme, la taille, standard ou sur mesure, et le type d’ouverture des fenêtres, choisis en fonction des caractéristiques de la pièce où elles seront installées.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Fenêtres - Portes
Rénover ses fenêtres

En réalité, rénover ses fenêtres signifie les remplacer, le coût d’un remplacement étant moins élevé aujourd’hui que celui d’une rénovation. Tout en étant de plus en plus sophistiquées et de moins en moins chères…

Le choix du PVC

Répondant à toutes les exigences de qualité, le choix du PVC peut s’avérer tout à fait indiqué lors de l’installation d’une porte d’entrée, que ce soit en rénovation ou pour une construction neuve.

Prix d'un changement de fenêtre ?

Vous souhaitez changer vos fenêtres et vos portes fenêtres mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour faire appel à des menuisiers ou des fabricants de fenêtres. Selon votre projet, nous vous conseillons de préparer un minimum d’éléments pour vos rendez vous avec les entreprises susceptibles d’intervenir.

Quel est le prix d'une fenêtre PVC ?

Faire le choix d’une fenêtre PVC, c’est assurer une bonne isolation de son logement sans pour autant négliger les aspects pratiques et esthétiques. Mais pour autant, ne choisissez pas les premiers prix de fenêtre PVC, notamment si vos fenêtres sont soumises à un nombre important d'ouvertures et à de fortes contraintes climatiques.