Accueil Dossiers conseils Chauffage Des solutions de chauffage moderne



Des solutions de chauffage moderne

Parmi les nombreux systèmes disponibles sur le marché pour se chauffer, il existe des solutions de chauffage moderne qui passent par les sols, les plafonds ou encore les murs. De plus en plus séduisants, ces chauffages modernes directement intégrés dans la construction, sont efficaces, consomment moins, et offrent un réel gain d’espace en libérant celui habituellement occupé par les radiateurs. Outre une montée en température relativement lente bien que durable, ils présentent également l'inconvénient d'un coût d’installation assez élevé.

Le chauffage au sol

Comme son nom l’indique, le chauffage au sol offre une solution de chauffage par le sol. Les câbles électriques ou les tuyaux y sont intégrés, ce qui limite souvent ce choix aux constructions neuves. Le chauffage au sol peut s’intégrer dans des systèmes de chauffage électrique, à combustion ou de pompe à chaleur. Il apporte un confort supplémentaire dû à un chauffage constant et homogène. Toutefois, les systèmes de chauffage au sol sont plus chers à l'achat que des radiateurs : il faut en effet compter 50 euros par m2. Notons que certains systèmes sont réversibles et vous font profiter du rafraichissement en été.

Le chauffage au plafond

De la même manière que le chauffage au sol, le chauffage au plafond est une solution de chauffage intégrée à la construction. Néanmoins, le chauffage au plafond est plus facile à mettre en œuvre en cas de rénovation. Les tuyaux sont fixés au plafond et l’installation du sytème de chauffage se dissimule sous un faux-plafond. Lorsque le système est en panne, il est plus facile d’avoir accès à l’installation. Il faut cependant compter le double du prix au m2 du chauffage au sol. Etant donné que la chaleur monte, le chauffage au plafond est équipé d’un système de rayonnement infrarouge.

Les murs chauffants

Les murs chauffants demeurent une solution peu connue en France. Ils sont composés de tuyaux véhiculants la chaleur. Ces tuyaux peuvent être fixés au mur, ou intégrés dans des briques ou dans des panneaux. L'installation de murs chauffants est souvent privilégiée dans le cas de construction neuve. Tout comme le chauffage au sol et le chauffage au plafond, les murs chauffants constituent une solution de chauffage invisible qui procure une chaleur constante et saine. Mais là encore, cette installation a un coût : il faut compter au minimum 100 euros par m2.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Chauffage
Installer des radiateurs électriques

Pour chauffer une habitation à l'électrique, il est recommandé d'installer des radiateurs électriques autres que les traditionnels convecteurs. Grâce aux progrès techniques, il existe en effet aujourd'hui des solutions de chauffage électrique telles que les radiateurs à chaleur douce, les radiateurs à inertie, ou les radiateurs à…

Un chauffage électrique d’appoint

En complément d’une installation de chauffage fixe, il existe sur le marché différentes solutions de chauffage d’appoint. Ces appareils ne disposent généralement pas d’une puissance suffisante pour chauffer l’intégralité d'un logement.

Changer de chaudière

Remplacer sa chaudière, la moderniser ou repenser son système de chauffage est une décision généralement bien compliquée face à l’étendue des solutions possibles, et quant on sait que le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire représentent plus des deux tiers de la facture d‘énergie d’un foyer.

Le chauffage électrique

Très en vogue dans les années 70, le chauffage électrique a longtemps ensuite été décrié mais il reste actuellement le mode de chauffage le plus utilisé en France.