Faire une extension

Quelle qu’en soit la cause, simple étroitesse du salon, naissance prochaine du bébé ou besoin d’un bureau, la création d’une extension est bien souvent une solution plus intéressante que d’envisager un déménagement pour augmenter sa surface habitable. Le choix de cette alternative est également l’occasion de se faire plaisir en repensant son aménagement intérieur. Il faudra néanmoins considérer tout un ensemble de contraintes, légales, techniques, esthétiques, environnementales, et évidemment budgétaires, avant de voir ce projet se réaliser.

Vérifier le COS et le PLU

En fonction de ses besoins et de ses envies, créer une extension peut ainsi prendre plusieurs formes, depuis la simple avancée jusqu’à la véritable construction supplémentaire, en passant par l’aménagement de combles ou la surélévation.
La première chose à faire, c’est d’évaluer les réelles possibilités de transformation de l’existant selon le plan local d’urbanisme (PLU) et le coefficient d’occupation des sols restant (COS), en sachant que l’obtention d’un permis de construire sera nécessaire si la surface ajoutée dépasse 20 m2.

Contrôler la structure de l'habitation

En parallèle, il faut bien connaître la structure de l’habitation, notamment en terme de solidité pour les éventuels nouveaux appuis, mais tout en se détachant de l’existant pour pouvoir imaginer toutes les potentialités. Il peut également être nécessaire de faire une étude de sol pour vérifier que celui-ci est en mesure d’accueillir une nouvelle construction et déterminer la taille et la nature des fondations à prévoir.

Choisir des matériaux isolants 

Ensuite, il faut mettre les bons matériaux au bon endroit aussi bien pour des questions d’isolation que pour des raisons esthétiques et écologiques. Et parmi les matériaux les plus adaptés à ces impératifs, le bois se place aujourd’hui comme étant la référence en matière d’extension. Il présente même les avantages d’être l’un des plus économiques et des plus résistants, et de s’adapter facilement à toutes les formes de construction bois.
Mais on peut également exploiter de nombreux autres matériaux de construction comme les briques de terre cuite pour leur qualité d’isolation thermique, ou bien encore des parois en verre pour profiter pleinement de la lumière et de la vue si l’orientation le permet.
Afin de garantir le succès de l’extension, il sera ainsi nécessaire d’intégrer dans la réflexion l’ensemble des techniques de construction liées au choix des matériaux.

Un chantier professionnel 

Entre l’étude de faisabilité et la construction effective de l’extension, mieux vaut donc confier un tel chantier à un professionnel du bâtiment expérimenté. C’est la meilleure solution pour donner une réelle plus value, esthétique et patrimoniale, à son habitation, tout en évitant l’orchestration souvent hasardeuse des différents corps de métier et en maîtrisant mieux les délais et les coûts.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Rénovation - Extension
Rénover une grange

Avoir le plus d’espace possible, tel est le principal but recherché dans tout projet de rénovation complète. Pour cela, les possibilités sont multiples : l’aménagement de combles, la surélévation, la création d’une extension … Et parmi toutes ces éventualités, certains ont l’opportunité…

Rénovation : affaire de spécialiste ou question d’organisation ?

Le plus dur dans la rénovation de la maison est le fait de devoir imaginer, réinventer, recréer chaque pièce. Il est vrai qu’au début, on est animé d’une telle excitation, d’une si grande motivation, qu’on a l’impression que rien ne pourra freiner notre imagination.

Les travaux de rénovation

Pièces trop petites ou mal distribuées, déco plus vraiment au goût du jour, cloisonnement mal pensé, … Bref ! Les temps ont changé et le cadre de vie doit changer également. Des travaux de rénovation intérieure s’imposent pour remanier l’appartement ou la maison, redéfinir les espaces et peut-être s’éviter un déménagement.

Rénover un appartement

L’appartement que l’on vient d’acquérir ou celui dans lequel on vit depuis déjà plusieurs années a besoin d’être rénové. Tendance actuelle, besoin de changement ou rafraîchissement vraiment nécessaire sont autant de bonnes raisons pour ne plus attendre et planifier le projet.