Accueil Dossiers conseils Véranda Les démarches pour construire une veranda



Les démarches pour construire une veranda

Différentes démarches pour construire une véranda sont à respecter, notamment en fonction de la surface que vous avez choisie. Parfois, l’intervention d’un architecte peut même être nécessaire. Dans un premier temps, il faut se renseigner sur la possibilité d’extension de votre maison et la surface maximale qui vous est allouée. Vous trouverez ces informations auprès de votre mairie au travers du Plan d’Occupation des Sols (POS) et du Coefficient d’Occupation des Sols (COS).

Quelle surface de veranda choisir ?

Votre véranda est inférieure à 20m²

Si la surface de veranda est inférieure à 20m2, il suffit de déposer une déclaration de travaux dans votre mairie qui vous répondra sous un mois environ. Il est possible que votre mairie vous réclame tout de même un permis de construire, pensez à vous renseigner au préalable.

Votre véranda est supérieure à 20m²

Si la surface de véranda est supérieure à 20m2, vous devez impérativement faire une demande de permis de construire auprès de votre mairie ou de la Direction Départementale de l’Equipement (DDE). Les retours prennent parfois jusqu’à 3 mois. Soyez prévoyants !

Votre véranda et votre maison dépassent 170m²

Si la surface de véranda + maison est supérieure à 170m2, l’intervention d’un architecte est obligatoire pour l’obtention de votre permis de construire. N'oubliez pas d'intégrer ses honoraires dans le prix de veranda.

Votre véranda est construite sur un site classé ou protégé

Pour construire une véranda, vous serez probablement confrontés à certaines contraintes imposées par votre ville ou par les Architectes des bâtiments de France (ABF). Les matériaux tels que l’acier ou le bois seront par exemple privilégiés en fonction des régions.

Déposer un permis de construire pour veranda

Le dossier de dépôt de permis de construire doit être déposé en 3 exemplaires dans votre mairie. Celui-ci doit comprendre plusieurs éléments techniques, dont :
- le plan de masse,
- le plan de situation,
- les plans de façade,
- le plan de situation du terrain,
- deux photographies,
- un document graphique indiquant la façon dont la véranda s’insère dans l’environnement.

Qui informer en cas de construction d'une véranda ?

- Votre assurance doit être informée de l'installation d'une véranda.
- Votre centre d’impôts doit être informé afin de recalculer votre taxe d’habitation.
- Vous copropriété doit être informée si vous êtes soumis à un réglement de copropriété. Celui-ci peut d'ailleurs imposer certaines contraintes de construction, voire l’interdiction de construction d'une véranda.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Véranda
Chauffage et aménagement de véranda

La véranda est une pièce difficile à isoler et par conséquent, à chauffer. L'emplacement de la véranda, les matériaux utilisés pour sa construction et les saisons jouent un rôle déterminant dans le confort global de l'habitation.

Prix de véranda et matériaux

La véranda permet de bénéficier de la lumière naturelle été comme hiver, tout en offrant un espace supplémentaire à votre habitation. Il existe différents matériaux de véranda, soit en bois, en aluminium, en pvc, ou encore en fer forgé.