Accueil Dossiers conseils Electricité Les étapes de la rénovation électrique



Les étapes de la rénovation électrique

La rénovation d’une installation électrique est un travail de professionnel et non d’amateur. Quelques notions en électricité et de bonnes aptitudes en bricolage ne suffisent pas pour prétendre réussir une installation électrique fiable et sans danger. C’est un travail difficile qui demande une parfaite connaissance des normes de sécurité à respecter et d’être informé de leurs évolutions. Ici, tout est question de méthode et d’organisation.

La première étape passe en priorité par l’élaboration des plans du futur réseau électrique en fonction de la destination et de la disposition de chacune des pièces de l’habitation. C’est la meilleure façon de faire une bonne estimation du nombre de prises et d’interrupteurs approprié à chaque pièce. Ce n’est pas toujours très évident de savoir où placer les prises, mais il est néanmoins beaucoup plus efficace d’anticiper leurs emplacements pour  pouvoir ajuster l’installation à la puissance des différents équipements prévus, comme par exemple le coin TV ou multimédia.
Il est également nécessaire d’évaluer la qualité de l’installation existante pour éventuellement en reprendre une partie dans la réalisation du nouveau réseau.

Puis avant d’entamer tous travaux de rénovation électrique, la première recommandation à suivre est évidemment de commencer par couper le courant, question de sécurité. Une fois la certitude que plus aucune onde électrique ne parcoure l’habitation, le travail peut alors démarrer, à savoir le démontage de l’ancien réseau en retirant, pièce par pièce,  tous les fils, prises, interrupteurs, … utilisés lors de la première installation.

Cette tâche terminée, on procède alors au repérage des prises, nouvelles et anciennes, en fonction de la place des futurs appareils et des besoins électriques. On peut ensuite débuter l’installation des boîtes d’encastrement et construire des saignées pour les relier les unes aux autres. On insère les gaines ICT dans les saignées ainsi créées, et on les rebouche à l’aide de plâtre. On passe ensuite les fils dans les gaines et on installe le tableau électrique au croisement de ces derniers. On termine par la terre, en reliant toutes les installations ainsi faites dans l’habitation.

A l’issu de quoi, les travaux de finition pourront s'inscrire à l’ordre du jour.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Electricité
La rénovation électrique

Toute rénovation de maison ou d’appartement passe obligatoirement ou presque par la rénovation des installations électriques. L’électricité comme la plomberie font effectivement partie des travaux prioritaires et ne doivent surtout pas être négligés.

Refaire l'électricté : combien ça coûte ?

Vous souhaitez faire appel à un électricien ou à une entreprise d’électricité générale pour refaire votre installation électrique mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre.

Le diagnostic électrique

Un décret en vigueur depuis le 1er janvier 2009 a rendu obligatoire le diagnostic électrique pour la vente de biens immobiliers en France. C’est un élément du dossier de diagnostic technique (DDT). Il est impératif de le joindre lors d’une promesse ou d’un acte de vente sans quoi le propriétaire ne serait pas exonéré d’une garantie des vices cachés.