Accueil Dossiers conseils Fenêtres - Portes Les types d’ouverture d’une porte d’intérieure



Les types d’ouverture d’une porte d’intérieure

Le principe d'ouverture d’une porte repose sur deux paramètres essentiels : le sens et le type d’ouverture de la porte. Le sens d’ouverture, c’est-à-dire le sens de la poussée de la porte, devra donc être bien déterminé pour éviter les gênes occasionnées par son ouverture. Le système d'ouverture, en répondant aussi bien à l’aspect pratique qu’à l’aspect esthétique, pourra alors accorder toute sa place à la porte dans la pièce.



En fonction du style et des besoins, le choix du type d’ouverture pour une porte intérieure se fera parmi les quatre systèmes existants : l’ouverture battante, sur pivot, coulissante ou pliante.

1- L’ouverture battante : c’est la plus utilisée. La porte battante ne s’ouvre que d’un seul côté selon l’emplacement de la poignée. Si cette dernière est à droite, l’ouverture se fait à gauche, et inversement. Cette ouverture est très facile et offre un passage entièrement dégagé. De plus, elle présente l'avantage du choix de portes le plus large.

2- L’ouverture sur pivot : c’est certainement la plus élégante et la plus originale. La porte sur pivot se déplace sur un axe vertical, et nécessite donc de disposer de la surface adéquate. Aussi, sa largeur d’ouverture sera inférieure à la largeur totale de la porte, et l’angle d’ouverture au maximum de 90°. En pratique, les portes sur pivot restent soit ouvertes, soit fermées, même si elles peuvent être automatisées.

3- L’ouverture coulissante : c’est celle qui offre un gain de place optimal. La porte coulissante se fait par translation le long du mur, guidée par un rail situé au sol ou au plafond. Elle est particulièrement adaptée aux petits espaces, ces derniers étant totalement libérés une fois la porte ouverte. En optant pour un système à galandage, les vantaux de la porte peuvent même disparaître à l’intérieur des parois du mur. Mais attention, ce système implique des travaux importants et complexes en rénovation.
 
4- L’ouverture pliante : c’est celle qui convient le mieux pour les placards et les rangements. La porte pliante s’ouvre en accordéon, ses vantaux se repliant les uns sur les autres jusqu’à l’ouverture totale, et sans pour autant encombrer les murs. Notons que les portes pliantes peuvent parfaitement s’intégrer dans le décor d’une pièce.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Fenêtres - Portes
La porte intérieure

Trop souvent négligées, les portes intérieures ont pourtant une importance fondamentale dans la décoration ambiante, et méritent vraiment de faire l’objet d’une attention particulière. Certains vont tout simplement ignorer cet élément décoratif et rester dans l’uniformité, alors que d’autres vont facilement les accorder au style des pièces pouvant aller du plus classique au plus contemporain.

Pour plus de sécurité : Une porte blindée

Nul n’est à l’abri du danger même enfermé à double tour dans son logement. Comme tout un chacun, la grande majorité des cambrioleurs passent par la porte d’entrée pour pénétrer dans votre intérieur et commettre leur méfait. Et pour cause ! C’est souvent la solution la plus facile, que ce soit en maison individuelle ou en appartement.

Prix d'un changement de fenêtre ?

Vous souhaitez changer vos fenêtres et vos portes fenêtres mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour faire appel à des menuisiers ou des fabricants de fenêtres. Selon votre projet, nous vous conseillons de préparer un minimum d’éléments pour vos rendez vous avec les entreprises susceptibles d’intervenir.

Quel est le prix d'une fenêtre PVC ?

Faire le choix d’une fenêtre PVC, c’est assurer une bonne isolation de son logement sans pour autant négliger les aspects pratiques et esthétiques. Mais pour autant, ne choisissez pas les premiers prix de fenêtre PVC, notamment si vos fenêtres sont soumises à un nombre important d'ouvertures et à de fortes contraintes climatiques.