Accueil Dossiers conseils Parquet Parquet flottant



Parquet flottant

Le parquet flottant connaît un réel succès depuis ces vingt dernières années et reste la valeur sûre des revêtements de sol. S'adaptant facilement dans toutes les pièces d'une maison ou d'un appartement, le parquet flottant est à la fois esthétique et accessible en terme de prix, avec l'avantage d'une pose simplifiée.

Caractéristiques du parquet flottant

A mi-chemin entre le parquet stratifié et le parquet massif, le parquet flottant se compose de trois couches :
- une couche d’usure : faite en bois noble, il s’agit de la partie visible. Les caractéristiques de cette couche sont primordiales puisqu’elles sont déterminantes aussi bien pour l’esthétique du parquet que pour sa longévité.
- une couche intermédiaire : composée à base de bois résineux ou de bouleaux, c’est la couche centrale la plus épaisse du parquet.
- une couche de contre-parement : généralement faite à base de bois résineux, elle garantit la stabilité du parquet.
L'apparence d'un parquet flottant va ainsi se rapprocher de celle d'un parquet massif, mais avec un prix de parquet et de pose moins élevé. Il reste toutefois moins durable et présente un aspect moins authentique.

Pose de parquet flottant

Question pose, le parquet flottant présente l'avantage d'une pose beaucoup plus simple et bien plus rapide. Par opposition à la pose clouée ou collée, la pose flottante de parquet consiste à ne pas fixer le parquet au sol. Les lames de parquet sont assemblées entre elles par emboîtement. Seule une pose droite est donc possible. Il est fortement recommandé de poser une sous couche pour une bonne isolation contre le bruit et pour un meilleur confort.
Dans certains cas, le parquet flottant peut aussi être fixé au sol grâce à l’utilisation de colle spécifique, notamment en cas de plancher chauffant, mais sans sous couche ou alors avec une resistance thermique très faible.

 

Question budget, le rôle des professionnels est de proposer un parquet de bon rapport qualité/prix avec le type de pose adapté.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Parquet
Parquet massif

Le parquet massif est fabriqué à partir d'une seule pièce de bois, par opposition aux parquets composés de lames contrecollées. Il s'agit du vrai parquet traditionnel, le plus noble et le plus stable dans le temps. Mais le parquet massif est également le parquet le plus cher, et celui dont la pose est la plus technique, voire même souvent réserée aux parqueteurs ou aux plus bricoleurs.

Parquet stratifié

Le parquet stratifié n'est pas fabriqué à base de bois noble contrairement aux parquets traditionnels. Il s'agit en réalité d'un sol stratifié dont la pose se fait très facilement grâce à de longues planches qui se fixent entre elles grâce à des rainures ou des languettes. 

Le prix de la pose de parquet

La pose de parquet est souvent envisagée dans le cas d’une rénovation, pour ajouter à son intérieur le charme et la chaleur du bois sur le sol. Selon les types de parquet, le prix de la pose peut varier de façon substantielle. Les professionnels sont là pour vous aider à choisir le parquet le plus adpaté à votre budget et garantir une pose réussie.