Accueil Dossiers conseils Climatisation Principe et fonctionnement d'un climatiseur



Principe et fonctionnement d'un climatiseur

Le fonctionnement d’un appareil climatiseur peut paraître compliqué alors qu'en réalité  son principe de fonctionnement est comparable à celui d’un réfrigérateur. A l'origine, la climatisation n’avait d’utilité que l’été pour les grosses chaleurs. Désormais, si vous installez un appareil climatiseur réversible, il vous sera aussi utile en hiver qu’en été.

L'utilisation du climatiseur

Un appareil climatiseur est un dispositif de traitement de l’air initilalement utilisé par les professionnels, mais qui aujourd'hui est en plein développement chez les particuliers. Toutes les climatisations ont pour fonctions de rafraîchir et de filtrer l’air. Un climatiseur réversible peut aussi réchauffer l’air en hiver. La climatisation fonctionne généralement en deux temps : par exemple, pour un climatiseur de type split, l’unité extérieure s’occupe de la transformation froid-chaud ou chaud-froid tandis que l’unité intérieure diffuse l’air.

Le fonctionnement d'un climatiseur

Il faut savoir que la climatisation procède au rafraîchissement d’une pièce par l’élimination de la chaleur. De manière concrète, l’unité intérieure aspire l’air chaud. L’air traverse un circuit, et la chaleur est absorbée par un gaz réfrigérant. C’est d’ailleurs la compression de ce gaz qui est à l’origine du bruit d’un climatiseur. Le fonctionnement est basé sur le principe de transfert thermique similaire à celui d’un réfrigérateur. La fraîcheur est produite grâce à l’évacuation de calories à l’extérieur de la maison.

Les deux types de refroidissement d’un climatiseur split

Il existe deux techniques d’évacuation du froid ou de la chaleur pour un climatiseur de type split.

La condensation par air

Il s’agit de la technique la plus répandue. Elle se base sur le même principe que le radiateur d’une voiture, un ventilateur attire l’air sur un condensateur qui procède au refroidissement de l’air.

la condensation par eau

Le condensateur est installé dans un réservoir d’eau. L’eau évacue les calories. L’appareil consomme une quantité d’eau proportionnelle à la chaleur dans la pièce, et à la différence entre la température à l’entrée et celle de sortie du circuit de refroidissement.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Climatisation
Avantages et inconvénients de la climatisation réversible

Avec un mode de fonctionnement pouvant s'inverser, la climatisation réversible présente la particularité de rafraîchir en été et de réchauffer en hiver. Ce système « 2 en 1 »  s’avère à la fois pratique et économique.

Installer la climatisation

Les beaux jours et la chaleur qui reviennent vous donnent envie d’installer la climatisation ? Sachez que certains climatiseurs sont réversibles, c’est-à-dire qu’ils produisent du froid en été et de la chaleur en hiver. Pour des climatisations fixes ou mobiles, il faudra compter environ 100 € par m2 pour vous équiper.

Copropriété : quelles sont les démarches pour installer un climatiseur ?

Un copropriétaire doit obtenir l'autorisation des autres copropriétaires avant de pouvoir installer un climatiseur équipé d'une aération extérieure en façade.

Le prix d’une climatisation

Le prix d'une climatisation s'articule autour de trois critères principaux : le nombre d'unités, à savoir monobloc, monosplit ou multisplit, la puissance qui dépend de la surface de la pièce à climatiser, et la fonction réversible pour servir de chauffage d'appoint l'hiver.