Accueil Dossiers conseils Guides conseils

Conseils packtravaux : Guides conseils en devis travaux

Les 3 étapes pour sélectionner un bon professionnel

Vous voulez faire réaliser des travaux chez vous ?
Le choix de l'entrepreneur n'est pas le moment le plus facile. Pourtant, en suivant quelques conseils clés, les désagréments les plus courants pourront très certainement être évités et les éventuelles incompréhensions bien mieux anticipées.

Les garanties de l’entrepreneur

Selon le code de la construction et de l’habitation, tout constructeur ou entrepreneur est légalement tenu de s’assurer pour les travaux dont il a la responsabilité. Au mieux avant la signature du contrat et au pire avant le début des travaux, il est donc indispensable de s’assurer que l’entreprise retenue est bien à…


La DO ou l’assurance Dommage Ouvrage

Selon la loi dite Spinetta, du 4 janvier 1878, les entrepreneurs comme les particuliers ont des obligations en matière d’assurance construction : les premiers doivent couvrir leur responsabilité décennale et les seconds doivent souscrire une assurance dommage ouvrage (DO).

Le devis : lien indispensable entre le professionnel et son client

Avant de faire exécuter des travaux à domicile, le meilleur des conseils à rappeler est de rester vigilant sur le prix et le contenu des prestations. Le choix du prestataire est certes très important, mais avant de lui accorder votre confiance et de verser le premier acompte, assurez vous de disposer d’un devis le plus précis possible.


Les procédures d’autorisation ou de déclaration de travaux

Lorsqu’on décide de construire, de rénover ou d’agrandir, la question se pose inévitablement sur les démarches administratives à suivre, en particulier sur  le fait de savoir si le projet de travaux envisagé nécessite l’obtention d’un permis de construire ou si une simple déclaration préalable est suffisante.

La réglementation pour l’installation de panneaux solaires

Pour éviter les mauvaises surprises si vous décidez d’équiper votre habitation de panneaux solaires, vous devez prendre garde de respecter certaines réglementations telles que le Plan Local d’Urbanisme, également appelé PLU, de votre ville.


La loi Carrez

Entrée en vigueur le 18 décembre 1996, la loi Carrez est une mesure de protection pour les personnes en passe d’acquérir un lot de copropriété. Elle impose notamment de préciser la superficie privative sur l'acte de vente d'un logement en copropriété d'une surface au moins égale à 8m2. Les maisons individuelles et les logements vendus sur plan ne sont pas concernés.

Travaux d'aménagement pour faciliter la vente ou la location

A défaut de focaliser les arguments de vente ou de location sur la superficie des biens immobiliers, il est possible de mettre en œuvre certains travaux d'aménagement et de rénovation pour optimiser, voire d'augmenter l’espace d'un logement. Des petits investissements peuvent largement favoriser une décision d’achat ou de location.



Recevez votre devis travaux