Accueil Dossiers conseils Crédit - Subventions Le crédit travaux : comparez avant de vous engager



Le crédit travaux : comparez avant de vous engager

Se lancer dans des travaux d’habitat répond principalement à deux attentes : améliorer son confort de vie et  valoriser son patrimoine immobilier. Le crédit travaux est couramment utilisé pour les financer mais il est important de comparer les offres pour obtenir son prêt aux meilleures conditions.

Pour financer des travaux, les offres de crédit à moindre coût sont pléthoriques, entre les prêts à taux préférentiels et les économies d’impôts.
Dans la plupart des cas, il s’agit de prêts personnels avec des dénominations et des tarifications qui sont fonction de leurs destinations, comme par exemple le crédit travaux, le crédit voiture, …
Ces prêts font partie du crédit à la consommation dont l’utilisation se fait librement.
Jusqu’à 21 500 euros, il est donc possible de financer ses travaux par un simple crédit à la consommation octroyé par les établissements financiers spécialisés en distribution de crédit.
Au-delà, la loi Scrivener impose de recourir à un crédit immobilier.

Certains dispositifs permettent néanmoins de faire des économies substantielles.
Le prêt Pass-travaux est certainement le plus attrayant : un taux effectif global (TEG) de 1,5% par an sur 10 ans, sans frais de dossier, sans pénalité pour remboursement anticipé, et sans assurance obligatoire.
En dehors des piscines, saunas et cuisines équipées, il permet de financer tout type de travaux mais uniquement dans une résidence principale et jusqu’à 8000 euros par foyer fiscal et 9000 euros si les revenus ne dépassent pas un certain montant.
La seule condition est d’être salarié ou jeune retraité (moins de 5 ans) du secteur privé non agricole.

Actuellement, les crédits à la consommation présentent des taux assez bas en raison d’un marché très concurrencé.
Il est donc important de comparer les offres, en particulier le taux effectif global (TEG), et pourquoi pas les négocier.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Crédit - Subventions
Pensez au taux de TVA réduit : 10% au lieu de 20%

Dans sa résidence principale ou secondaire, certains travaux peuvent bénéficier du taux de TVA réduit de 10% au lieu de 20% en contrepartie d’une attestation fiscale remise au professionnel  confirmant le respect des conditions d’application du taux réduit.

Bénéficiez d’un crédit d’impôt en réalisant des travaux

Dans sa résidence principale neuve ou ancienne, certains travaux d’amélioration de l’habitat liés à des économies d’énergie en matière de chauffage et d’isolation permettent d’obtenir un crédit d’impôt de 15% à 50%.

Fonctionnement de l'éco prêt à taux zéro

En dehors des crédits d’impôts, il existe plusieurs autres aides, parmi lesquelles l’éco prêt à taux zéro. L’écho prêt à taux zéro est un des engagements du Grenelle de l’environnement de 2007, et permet de financer des travaux au sein d’une habitation.

Besoin d'un crédit pour financer des travaux ?

Réaliser des travaux de rénovation coûte cher et un financement est souvent le bienvenu pour concrétiser un tel projet. Le crédit travaux ou prêt travaux permet désormais d’envisager des travaux conséquents en offrant des conditions plus adaptées, notamment en matière de durée et de montant.