Rénover un appartement

L’appartement que l’on vient d’acquérir ou celui dans lequel on vit depuis déjà plusieurs années a besoin d’être rénové. Tendance actuelle, besoin de changement ou rafraîchissement vraiment nécessaire sont autant de bonnes raisons pour ne plus attendre et planifier le projet. Mais attention, même si la rénovation d’un appartement est théoriquement plus facile que celle d’une maison, il faut néanmoins bien respecter les contraintes liées aux travaux en ville ou celles imposées par le règlement de copropriété.

Des travaux de rénovation plus simples

Les travaux de rénovation d’un appartement ne concernant normalement que l’intérieur de l’habitat, les difficultés rencontrées, bien que similaires sur de nombreux points, sont logiquement moins importantes. Ce constat est souvent vrai sur le plan technique, mais également sur le plan administratif. En effet, ces travaux ne nécessitent pas d’autorisation administrative officielle tel que le dépôt d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable, sauf dans des cas exceptionnels comme le changement de destination d’une pièce.

Des travaux avec difficultés d'accès

Néanmoins, rénover un appartement n’est pas pour autant tâche facile.
D’une part, la complexité de ce type de chantier va reposer sur les difficultés d’accès quasi systématiques d’un appartement et sur les règles du savoir vivre. Il va même parfois falloir transporter les matériaux et les équipements par l’escalier, l’ascenseur ne le permettant pas toujours, tout en respectant la propreté et le silence de l’immeuble.

Un règlement de copropriété à respecter

D’autre part, avant d’entreprendre des travaux de rénovation dans un appartement, il est impératif de vérifier précisément le règlement de copropriété. Chacun est évidemment en droit de rénover son appartement mais sans pour autant faire ce qu’il veut. Les travaux doivent exclusivement porter sur les parties privatives, sans incidence sur l’aspect extérieur de l’immeuble comme par exemple les fenêtres ou le balcon, et sans affecter les parties communes, murs porteurs, cours, escaliers, tuyauteries de  chauffage collectif... Il faut également faire attention à certains aménagements intérieurs fréquemment visés par les règlements de copropriété. C’est plus particulièrement le cas des revêtements de sol avec des matériaux imposés pour préserver une bonne isolation phonique.

Rénover en optimisant chaque m2

Et puis, rénover un appartement signifie également optimiser les espaces. En fait, il s’agit même du véritable enjeu d’un tel projet. Avec une surface non extensible, l’assistance d’un architecte designer pourra alors se révéler très profitable pour exploiter utilement chaque mètre carré.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Rénovation - Extension
Faire une extension

Quelle qu’en soit la cause, simple étroitesse du salon, naissance prochaine du bébé ou besoin d’un bureau, la création d’une extension est bien souvent une solution plus intéressante que d’envisager un déménagement pour augmenter sa surface habitable. Le choix de cette alternative est également l’occasion de se faire plaisir en repensant son aménagement intérieur.

Rénover une grange

Avoir le plus d’espace possible, tel est le principal but recherché dans tout projet de rénovation complète. Pour cela, les possibilités sont multiples : l’aménagement de combles, la surélévation, la création d’une extension … Et parmi toutes ces éventualités, certains ont l’opportunité…

Les travaux de rénovation

Pièces trop petites ou mal distribuées, déco plus vraiment au goût du jour, cloisonnement mal pensé, … Bref ! Les temps ont changé et le cadre de vie doit changer également. Des travaux de rénovation intérieure s’imposent pour remanier l’appartement ou la maison, redéfinir les espaces et peut-être s’éviter un déménagement.

Rénovation : affaire de spécialiste ou question d’organisation ?

Le plus dur dans la rénovation de la maison est le fait de devoir imaginer, réinventer, recréer chaque pièce. Il est vrai qu’au début, on est animé d’une telle excitation, d’une si grande motivation, qu’on a l’impression que rien ne pourra freiner notre imagination.